À PROPOS/ABOUT ME

 

 

"La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération."

 -Henri Matisse 




L’ARTISTE

 

Karine Molloy est née en 1983 à New Carlisle en Gaspésie (Québec, Canada). Son intérêt pour les arts s’éveil dès l’âge de 5 ans alors qu’elle pratique le ballet classique jusqu’à ses 11 ans. Par la suite, elle découvre Van Gogh à la bibliothèque locale, c’est le coup de foudre. Un premier cours de peinture l’initie au plaisir des couleurs et à la liberté de la création. S’enchaînent art dramatique et théâtre avec pour fil conducteur la peinture (figurative) en arrière-scène. Sa passion pour la nature la dirige tout d’abord vers des études en foresterie. Au terme de son programme c’est en arts visuels (2004) à l’Université de Sherbrooke quelle bifurque. Elle y approfondit Riopelle, Miro et Matisse puis elle découvre Frida. Autant d’artistes qui la font vibrer par leur gestuelle, leur intensité, leurs couleurs, leur liberté.

 

En 2010 est dévoilée sa première exposition solo en abstraction. Ont suivi maintes expositions individuelles qui ont toutes été présentées dans des centres de diffusion reconnus en 2012 (3), 2013, 2014, 2015 (3). Lauréate de plusieurs prix de la relève artistique, l’artiste poursuit sa carrière d’artiste professionnelle sur la rive-sud de Montréal.

 

Si l’on compare ses débuts en abstraction (2009) et la période actuelle nous pouvons affirmer  que l’essence de l’artiste a été conservé soit : la couleur et l’intensité. Le mouvement ayant évolué vers une forme plus affirmée.

 

On y observe une forte inspiration organique mis en scène par des courants aussi fort que surprenant lorsqu’amalgamer tels le fauvisme, le postimpressionnisme, l’automatisme et l’abstraction lyrique.

 



 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

 

Cette démarche est des plus intimistes. Elle représente ma vision du monde et qui je suis profondément. Fragile, remplie de contradictions, authentique, colorée mais aussi forte, et affirmée.

 

 

Imprégnée de mon origine gaspésienne, celle-ci fait partie de mon essence. Mon passé de forestière, domaine où j’ai travaillé quelques années, a marqué mon existence. La nature nous offre une beauté que peu de gens savent réellement apprécier.

 

 

Cette façon que j’ai de peindre à un rythme affirmé et avec des couleurs franches est ma façon d’exprimer cette magnificence qui nous est offerte. Je la présente à bout de bras dans mes canevas, je la crie, je la hurle par mes coups de pinceaux

 

 « Voyez-vous ce que je vois ?! ».

 

 

Ces couleurs éclatées, saturées, quand je regarde des fleurs, un arbre, un paysage, je les sens et les perçois ainsi. Les ondulations du champ de canola bercé par le souffle du vent, le reflet du soleil sur l’eau, la fragilité d’une fleur sous un orage ou la couleur si insolite d’un camélia, tous sont d’une incomparable unicité. Mon travail, inspiré par le monde organique qui nous entoure consiste à le faire ressortir, un peu comme le font les ‘’néons’’ pour une affiche publicitaire. C’est une traduction de l’authenticité et de la beauté que je perçois.  Mon œuvre, très personnelle, est le témoignage de cette perpétuelle nature contemplative qui m’habite. 

 

 

  

© Karine Molloy 2017